top of page

Depuis 2019...

Comédien dans la cité - Ehpad

Voilà plusieurs années que nous intervenons en Ehpad à travers la représentation de notre spectacle "Le Roman de Renart" et la tenue d'ateliers ou l'enregistrement d'une pièce radiophonique "La papa de Simon".

IMG_4764.heic
Atelier en ehpad

     En 2019, le Théâtre du Renart met sur pied un projet d'action culturelle à destination des personnes âgées dépendantes : "Comédien dans la cité en Ehpad". Au départ il s'agissait d'entrer dans les ehpad pour y représenter un spectacle, puis de mener des ateliers de pratique théâtrale adaptés avec les résidents (ce que nous pouvons à nouveau faire aujourd'hui). Mais le Covid nous a obligé à revoir les possibilités en prenant en compte les contraintes... et comme toujours, celle-ci ont fait naître une idée nouvelle. Puisque nous ne pouvions plus ni nous toucher ni voir nos visages, il nous apparaissait difficile de proposer une pratique théâtrale au sens stricte, alors nous avons imaginer un moyen pour faire du théâtre en restant à distance les uns des autres : enregistrer une pièce de théâtre radiophonique. Avec les personnes âgées, nous avons donc commencé à lire, répéter, interpréter et enfin enregistrer cette histoire du "Papa de Simon", adaptation de la nouvelle de G. de Maupassant.

IMG_4764.heic
Renart en ehpad

Nous avons jouer dans 8 ehpad et 2 Marpa entre Vendée et Loire Atlantique, devant près de 400 résidents, et mené ces enregistrements dans 4 des ces établissements avec 40 personnes âgées de 67 à 101 ans...

Aujourd'hui nous avons à coeur de continuer à proposer ce projet aux établissements qui le souhaitent. Et nous essayons, en lien avec les personnes en charges sur place, de privilégier les représentations où enfants et personnes âgées se mêlent, créant ainsi les rencontres que nous aimons provoquer entre les générations, entre les milieux différents, entre les publics parfois éloignés.

Nous élaborons également de nouvelles propositions pour irriguer ces structure de santés consacrées à nos parents, grands-parents. Ainsi, nous travaillons actuellement sur une version du "Papa se Simon" qui pourrait être transportable dans ces structures.

bottom of page