Mariages forcés
Diptyque Le Sicilien - Le Mariage forcé
Molière
Théâtre / Comédie.
Tout public, à partir de 6 ans
Durée : 1h50 avec entracte (45min par pièce)
Mise en scène collective
Comédiens : Amandine BLANQUART, Damien GOUY, Benjamin KERAUTRET, Clément MORINIERE, Jérôme QUINTARD
Musique : Benjamin KERAUTRET, Pierre-Alain VERNETTE, Jérôme QUINTARD
Production : Le Théâtre en pierres dorées
Avec le soutien du Karavan Théâtre de Chassieu, de l'espace culturel Éole de Craponne, du T.N.P de Villeurbanne.
Cette mise en miroir offre une vision plus large et plus moderne des rapports hommes/femmes dans l'œuvre de Molière, où la pulsion d'émancipation de la femme est récurrente. Le choix de traiter la première de manière plus classique et la seconde de façon contemporaine permet d'introduire cette problématique directement dans le présent de notre évolution sociétale.
Nous axons notre lecture sur les pressions sociales liées au mariage et sur la perception que nous avons de cette institution qui est restée presque inchangée pendant plusieurs siècles. Quels espaces de liberté ont été conquis ? Lesquels restent à conquérir ?
Ces deux pièces ont été pensées en diptyque mais peuvent aussi être jouées de façon autonome. En intérieur, en extérieur, pour tous les publics, scolaires, dans un théâtre ou hors les murs.
Le Sicilien ou l'amour peintre
Farce de tréteaux, esthétique du XVIIème siècle. Succession de situations comiques où le public est en connivence avec les acteurs.
Décor de tréteaux. Une structure de base en bois qui représente une maison. Une porte centrale avec deux grands rideaux pour pouvoir jouer sur l’extérieur/intérieur.
La lumière est simple, franche, avec peu d’effets. Dispositif brut avec une intervention technique minimaliste.
Costumes d’époque. La convention du déguisement bat sont plein avec le personnage d'Hali qui intervient sous quatre identités différentes et celui d'Adraste, l'amoureux, qui se fait passer pour un peintre français pour récupérer sa bien-aimée.
Musique sur scène. Jouée en direct par un violoniste et un guitariste, accompagnant le chant des comédiens et les différentes situations proposées.
Le Mariage forcé
Comédie contemporaine avec une esthétique liée à notre époque qui évoque une petite ville à mi-chemin entre la ruralité et une industrie passée.
Décor de palissade. Une structure en tulle plus contemporaine vient compléter la base du décor du Sicilien. Elle évoque une architecture urbaine. Les rideaux sont supprimés. Le tulle permet un jeu sur la transparence et l’opacité.
La lumière est très travaillée. Elle permet de jouer sur différents niveaux de transparence et d’opacité en lien avec la structure en tulle. Elle valorise tour à tour le décor urbain et l’espace mental des personnages, leurs projections.
Costumes contemporains, sans pour autant être rattachés à une époque précise. La création des costumes repose sur un système chromatique pour bien différencier chaque personnage, son rang social et sa fonction dans la pièce.
Le traitement du son nous permet d'explorer l'intériorité des personnages et d’accompagner notamment les séquences de projection et de fantasme de Sganarelle. Il se substitue aux passages chantés et dansés du texte initial de comédie ballet.