Nos projets...
en cours et à venir
Comédien dans la cité
Projet fondateur du Théâtre du Renart
Maisons de retraite, prisons, hôpitaux, foyers d'accueil...
Ces différents milieux sont souvent oubliés du grand public qui préfère mettre à distance la mort et la souffrance de manière générale. Pourtant, si nous pouvons imaginer que beaucoup réussiront à éviter la prison et aurons la chance de ne pas fréquenter les foyers d'accueil, nous pouvons assurer que nous tous, nous vieillirons et serons peut-être confrontés, un jour, à l'isolement de la vieillesse.
Le Théâtre du Renart décide de na pas détourner les yeux et d'agir aux côté de ceux qui travaillent auprès des ces personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse, la précarité ou la détention. En nous donnant les moyens de nous penser nous-même et de penser les autres et le monde, le théâtre et la poésie peuvent être des alliés précieux pour ces personnes en situations difficiles.
Il s’agit de réaffirmer l’importance de la culture et le rôle de l’acteur au sein de la cité.
Les personnes âgées ont particulièrement besoin de continuer à être stimulées, physiquement et mentalement. La promiscuité, la dégénérescence cognitive, peuvent être des obstacles pour que l'individu continue à entretenir un rapport positif à lui-même et aux autres. La perception du corps est également altérée par un manque de contact. Ces personnes ont besoin d'être aidées pour repousser l'isolement dans lequel elles peuvent s'enfermer.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent également trouver une stimulation positive dans certains exercices ludiques que propose la pratique théâtrale adaptée.
L'hospitalisation longue coupe l'individu du monde extérieur et isole particulièrement car la personne hospitalisée est parfois totalement alitée, et à un nombre d'interlocuteur très limité.
Le personnel soignant, déjà très mobilisé par les soins, n'est pas toujours en mesure de consacrer beaucoup de temps à la stimulation sensorielle et mentale des résidants. L'acteur peut être un relais car il est particulièrement compétant pour proposer des activités adaptées aux capacités de chacun, liées au corps, à l'attention, au langage.
En Prison et Maison d'arrêt
Le milieu carcéral peut amener les détenus à perdre certains repères indispensables à une réinsertion réussie.
Un atelier de pratique théâtral peut aider ces personnes dans la gestion des émotions et détendre le rapport à l'autre, souvent très tendu dans la promiscuité de la détention.
Il est aussi une opportunité pour certains de découvrir le travail en groupe, en collaboration et de se confronter au regard des autres avec des codes différents. Un travail sur la langue française peut être également enrichissant.
Ces interventions devrons être élaborées en collaboration avec les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).
En milieu associatif, en CHRS et en Foyers
Les personnes marginalisées, sans domicile ou en situation de grande précarité ont souvent un accès très difficile à la culture. Malgré les dispositifs mis en place dans certaines structures culturelles sur le plan tarifaire et autre, ces personnes ont du mal à se rendre dans les lieux culturels. C'est pourquoi la démarche d'aller vers eux en leur proposant de venir dans les lieux d'accueil qui leur sont familiers peut amener certains à oser venir écouter ou participer.
Ici aussi, la poésie et le théâtre peuvent être porteur d'outils précieux pour avancer sur un chemin social compliqué. En développant une pensée, en exerçant une langue, en interrogeant le rapport à l'autre.