top of page
Théorie pratique de l'espoir en milieu inhospitalier

Théorie pratique de l'espoir en milieu inhospitalier

Pauline Noblecourt

Création en cours

Avec Morgane Maisonneuve, Olivier Robert, Clément Morinière

Mise en scène Clément Morinière

C : Je me casse.
B : Ça veut dire quoi, tu te casses ? Tu prends tes cles, ce qu’il te reste d’essence, lé, et tu pars ?
C : Pas ce soir.
B : Quand, alors ? demain ?
C : Je sais pas. Je voudrais que tu viennes aussi.
B : Je t’ai dis non.
C : Je vais pas t’enfermer dans la voiture, hein. Si tu veux pas. D’accord. J’irai seul.
A : Et il est vraiment parti.
B : Pas tout de suite, non. C’est une dispute qui a tourneen boucles, plusieurs semaines, dans l’appartement.

Ce texte est né d'une commande passée à Pauline Noblecourt, autrice. Nous voulions parler de cette peur sourde qui grandit. Cette peur qui, souvent, régit nos vies et s'exprime dans beaucoup de petits comportements. Nous voulions parler de la force que nous avons pour la repousser et exprimer l'espoir face aux bouleversements présents et futurs.

​

Nous voici donc sur une route près de Tours, quelques temps après une grave crise économique, politique, sociale, liée à une rupture de l'approvisionnement en essence et à l'effondrement de la production agro-alimentaire en raison du réchauffement climatique. Le calme est revenu mais tout a changé, peut-être pour le meilleur. Une jeune femme poussant un vélo chemine vers l'ouest, un homme relevant ses pièges marche vers l'est. Une rencontre entre deux (sur)vivants...

La commande

​

Quand nous avons décidé de monter un texte contemporain, très vite s'est imposé le choix de passer commande à un(e) auteur(trice). Moins dans l'envie de nous couler dans du « fait sur mesure » que dans le souci de nous sentir pleinement investis par les mots choisis, les thèmes abordés, le ton donné. Nous voulions partager avec le public une intuition, une préoccupation vraie, une sincérité non feinte. Il fallait quelqu'un qui accepte d'écrire avec quelques contraintes et qui soit disposé à collaborer avec nous dans l'élaboration de son texte. C'était le cœur même de notre démarche.

Théorie pratique de l'espoir en milieu inhospitalier

L'espoir

 

Suite à l'effondrement, deux théories s'opposent généralement.

La première est largement reprise dans les films et les romans qui traitent ce sujet, c'est celle du retour à la loi du plus fort. L'homme, libéré des garde-fou sociaux, laisserait s'exprimer toute sa cruauté, ses pulsions les plus viles et, pour survivre, serait prêt au pire.

La seconde est celle qui est privilégiée dans le texte. La vision d'une réaction positive. Les individus retrouveraient des notions d'entraide, de partage et de bienveillance. Le travail en commun étant une nécessité, on réapprendrait à rencontrer l'autre, à l'inclure dans la structure de notre vie- même, comme si le traumatisme de l'effondrement resserrait les liens. Le don et le troc, la confiance pour un inconnu, un certain goût pour l'aventure redeviendraient possibles.

Il n'est pas question de projeter un monde idyllique où tous les maux auraient disparus avec notre mode de vie actuel. Pas de naïveté. Simplement un questionnement sur la hiérarchie de nos priorités et comment elle impacte notre rapport à l'autre.

Surtout, il nous semble que les formes artistiques d'aujourd'hui contribuent à forger les réactions de demain, et que s'habituer à penser qu'un désastre génère le pire chez l'homme aurait quelque chose d'une prophétie auto- réalisatrice. Le théâtre est aussi, pour nous, un moyen d'ouvrir et d'entraîner les imaginaires à d'autres futurs possibles

Théorie pratique...
Théorie pratique
bottom of page